RASED

Cadre de fonctionnement des RASED

ANNEXE AU CADRE DE FONCTIONNEMENT DU RASED
 
 
 
La co-intervention
 
Les situations de co-intervention en classe de membres du RASED offrent des perspectives intéressantes.
 
Les constats effectués à partir des premières co-interventions montrent un intérêt effectif au niveau de l’analyse des difficultés des élèves en situation de classe et d’un étayage plus important en production d’écrit. En outre le transfert des acquisitions est facilité dans un cadre qui inclus l’élève dans le groupe.
 
La concertation entre l’enseignant de la classe et l’enseignant spécialisé dans ce champ facilite une prise en compte partagée par ces deux personnes de la réalité des obstacles rencontrés par l’élève dans un contexte donné.
 
 
La co-intervention peut prendre plusieurs formes afin de répondre à plusieurs objectifs différents.
 
Les objectifs sont de plusieurs ordres :
- analyse de la difficulté de l’élève
- étayage
- prévention
- remédiation
- transfert
 
Plusieurs objectifs peuvent cohabiter dans la même forme de co-intervention.
 
Les formes envisagées :
- co-intervention sur la durée d’une séance
- co-intervention sur le début de séance uniquement
- alternance de co-interventions et de prises en charge externalisées